Eric Noël
« Mandataire en propriété industrielle spécialisé dans les marques, les designs, ainsi que les noms de domaine, les questions de concurrence déloyale et le droit des contrats. Fort de quatre années d’expérience au sein d’un grand cabinet international établi à Bruxelles, j’ai rejoint Katzarov en 2001.
Ma pratique, résolument internationale, m’amène à travailler avec des clients et sur des dossiers du monde entier. Mon expertise couvre un large éventail d’activités, notamment l’acquisition de droits de propriété intellectuelle, la gestion de portefeuilles, les contrats de licence, le conseil, le suivi des procédures d’enregistrement de marques, ainsi que toutes opérations commerciales liées à la propriété intellectuelle en général.
Je représente des clients locaux et internationaux issus de divers secteurs d’activité en Suisse (devant l’OMPI, l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle et le Tribunal administratif fédéral).
J’ai développé une étroite collaboration avec de nombreux incubateurs suisses. En tant que conseil et mentor, j’accompagne les start-ups dans la protection et la valorisation de leurs innovations.
J’interviens également régulièrement en tant que lobbyiste auprès de l’OMPI.
Je suis également membre de la Commission d’examen chargée de l’examen de qualification des mandataires en brevets suisses. »
Expertise principale
Stratégie de PI (marques, designs) : stratégie et conseil préalables au dépôt, suivi des procédures d’enregistrement, gestion de portefeuilles, précontentieux, gestion des litiges ; Noms de domaine, y compris les procédures UDRP ; Concurrence déloyale (gestion des litiges) ; Droit des contrats ; Résolution des conflits (Médiation)
Expertise secondaire
Médiateur certifié (CPMN), résolution des conflits, négociation
Adhésions professionnelles
AROPI ; ECTA ; LES ; INTA
Formation
- Licence en droit – Université de Louvain | Belgique
Langues
- Français
- Anglais
- Connaissance pratique de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien et du néerlandais
Loisirs & Informations personnelles
Il aime tenir le rythme à la basse dans mon groupe, et conduire ma vieille Citroën DS de 1967 dans les cols alpins (généralement pas en même temps…).